Le mystère des nanobactéries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mystère des nanobactéries

Message par Stalker le Dim 2 Mai - 9:55

Vous avez tous entendu parler des possibles fossiles de bactéries découvertes en 1996 dans la météorite martienne. En fait, ce n'est pas tout à fait une bactérie, mais une nanobactérie, beaucoup plus petite que la plus petite bactérie existante, plus petite que les plus gros virus.

Depuis leur découverte (sur Terre), la nature des nanobactéries est le sujet d'un débat. On en trouve partout, dans les sédiments, dans le sang humain... Le mystère a été levé pour les nanobactéries découvertes dans le sang humain et dans les milieux de culture cellulaire: ce sont en réalité des protéines présentes dans le milieu qui perturbent la cristallisation du phosphate de calcium et formes des boules qui se multiplient et fusionnent pour former des structures ressemblant à des bactéries et bourrées de protéines, d'ADN, voir d'ARN embourbé dans le phosphate de calcium pendant ce processus. Une équipe de chercheurs a réussi à reproduire les nanobactéries de toutes pièces.

Mais l'article q'ils ont rédigé dans la revue Pour la Science ne donne aucune conclusion sur les nanobactéries, plus grosses, plus complexes et surtout formées hors du serum sanguin découvertes dans des sédiments australiens ainsi que dans la météorite martienne. J'ai envoyé un mail à Pour la Science pour leur poser la question.

_________________

avatar
Stalker
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 26
Localisation : Île de France

Voir le profil de l'utilisateur http://exoplanetes.wetpaint.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum