Un être multicellulaire anaérobie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un être multicellulaire anaérobie

Message par Stalker le Mar 27 Avr - 11:13

Les humains et la plupart des êtres vivants utilisent l'oxygène pour produire de l'énergie. Certaines bactéries vivant dans une environnement extrème arrivaient à se passer d'oxygène.

Pour la première fois on rapporte la découverte d'un organisme à plusieurs cellules se passant d'oxygène. Spinoloricus, Rugiloricus et Pliciloricus vivent sous le plancher de la mer méditerranéenne.

Spinoloricus

Bien qu'appartenant à un embranchement du vivant déjà connu, ces êtres millimétriques possèdent des différences notables avec les autres créatures multicellulaires. Ils ne possèdent pas de mitochondries, ces organites qui utilisent le sucre et l'oxygène pour produire de l'énergie pour la cellule. Ces mitochondries sont remplacées par des organites ressemblant aux hydrogènosomes de certains eucaryotes unicellulaires

Cette découverte prouve qu'il est possible pour des êtres complexes de se passer d'oxygène de leur conception à leur mort. Ce qui est considéré chez nous comme un environnement extrême pourrait être la norme sur certaines exoplanètes.

http://www.physorg.com/news189836027.html
avatar
Stalker
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 26
Localisation : Île de France

Voir le profil de l'utilisateur http://exoplanetes.wetpaint.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum