Exoplanètes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Jupiter, aurait pu ?

3 participants

Aller en bas

Jupiter, aurait pu ? Empty Jupiter, aurait pu ?

Message par Mougous Jeu 29 Avr - 13:42

Hello,

J'ai entendu parler que lors de la formation de Jupiter, si sa masse avait été un poil (on se comprend) plus élevé, des réactions nucléaire dû à la gravité aurait débuter et se serait transformé en soleil.

Comme tu l'as dis dans le post-it plus haut :

"qui se sont formés comme des étoiles, mais qui n'ont pas su s'allumer"

Est-ce que Jupiter fait partit de ce type là ?

Merci sourir
Mougous
Mougous

Messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter, aurait pu ? Empty Re: Jupiter, aurait pu ?

Message par Stalker Jeu 29 Avr - 13:55

J'ai lu sur certains sites voir livres des phrases du genre "Si jupiter aurait été 75 fois plus, il se serait allumé! Jupiter est une étoile ratée, CQFD". Et j'avoue ne jamais avoir compris la logique de cette phrase....

Moi, j'aurais été 75 fois plus gros... j'aurais pesé 5 tonnes! Non Jupiter n'est pas une étoile ratée, juste une planète réussie sourir C'est même une planète assez banale puisque la masse médiane des exoplanètes est de l'ordre de grandeur de Jupiter.

Jupiter aurait pu être une naine brune si elle était au moins 13 fois plus massive. Dans mon cas, si je pesais 13 fois ma masse, je pèserais à peu près une tonne.

De plus Jupiter s'est formée comme une planète, dans un disque protoplanétaire, et non comme une étoile, à partir d'un nuage de gaz. D'ailleurs personnellement, pour les astres dont la masse est celle d'une naine brune mais qui se sont formés comme des planètes, je préfère en parler dans la rubrique consacrée aux exoplanètes... Parce que ces astres ressemblent plus aux planètes qu'à autre chose, mais Jupiter n'en fait toujours pas partie.
Stalker
Stalker
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33
Localisation : Île de France

http://exoplanetes.wetpaint.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter, aurait pu ? Empty Re: Jupiter, aurait pu ?

Message par Cosmojuju Jeu 29 Avr - 15:52

Effectivement sur un de mes livres on se pose cette question, mais ce livre date d'avant 1995, pour ma part je pense que la découverte de géantes gazeuses plus massives que Jupiter en abondance à peut-être entérré cette idée, car Jupiter n'était à l'époque que la seule référence.
Cosmojuju
Cosmojuju

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Bompas (66)

http://julienschiano.free.fr/cosmosite

Revenir en haut Aller en bas

Jupiter, aurait pu ? Empty Re: Jupiter, aurait pu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum